Wisky Club

La séance inaugurale whisky club se tiendra le 25 octobre prochain à partir de 19h00, au Liber-Thé, 21 avenue du Président Wilson à Blois bien sur.

25 octobre 2013 à 19h00 Séance inaugurale de dégustation du Whisky Henri Ducos, représentant de La Maison du Whisky va animer un club de dégustation de whisky à Blois. La séance inaugurale se tiendra le 25  octobre  2013 à 19h00, dans un lieu original qu’est le Liber-Thé. Le Whisky club 41° s’ouvre sous d’heureux auspices empruntés à Étienne de La Boétie, les propos de l’écrivain humaniste et poète français pourraient figurer sur la façade du bistrot blésois :« J’aime ce qui me nourrit : le boire, le manger, les livres…»

Quelques détails pour bien comprendre l’esprit de ce lieu où se tiendront les séances de dégustation. Le bar sous sa forme actuelle a ouvert en avril 2005, antérieurement c’était un petit bar de quartier avec ses habitués en général fortement alcoolisés. François Beaujouan, son patron actuel, l’a transformé en bar librairie ouvert à d’autres pratiques. Nous connaissons tous le génie des grands bâtisseurs italiens, tel Léonard de Vinci, les exemples ne manquent pas à Blois et dans notre département. Mais quid des anonymes, migrants fuyant la dictature de Mussolini, qui modestement nous ont légué du beau travail, souvent méconnu, le Liber-Thé garde des traces de leurs passages. Le comptoir en mosaïques, a été réalisé en émaux de Briare (pâte de verre) en 1955. Le sol lui, est réalisé en Opus incertum (casseaux de marbre de couleurs différentes). La façade a été décorée en granito.

Une autre originalité, ce café est ouvert aujourd’hui à de nombreuses pratiques culturelles très originales qui vont du cours de tricot, en passant par des concerts de musique de tout type, aux expositions de photos, de peintures de sculptures et c’est un bistrot qui offre aussi une restauration légère. François le patron troque facilement son tablier de limonadier pour aider à trouver (à prix modiques) parmi les dix mille livres disponibles à la consultation ou à l’achat, l’ouvrage recherché depuis longtemps.

Quel est le programme de dégustation de la séance inaugurale Whisky club 41° ? Une rencontre Idéale pour le néophyte qui souhaite faire ses premiers pas dans l’univers du whisky, cette séance d’initiation baptisée : Whiskys du Monde, Monde du Whisky, propose un tour d’horizon large, allant des méthodes d’élaboration et de vieillissement aux différents styles de whisky, en passant par cinq pays producteurs. Un passage obligé pour tous ceux qui veulent acquérir les bases de la dégustation.
Club 41° au Liber-Thé Blois.
L’objectif visé durant cette soirée, est d’apprendre les secrets de la dégustation de grands whiskys. Explorer le vaste monde du whisky, c’est partir à la rencontre d’une eau-de-vie aux multiples facettes. Single malts, blends ou whiskys de grain… Le Monde des whiskys est un univers riche et complexe dans lequel Henri Ducos nous guidera, que vous soyez débutant ou déjà dégustateur chevronné.

Au programme de cette séance inaugurale cinq whiskys

ARMORIK Classic 46% Single Malt, France / Bretagne
REDBREAST 12 ans Single Pot Still 40%, Irlande / Cork County
MIYAGIKYO Non Age 43% Single Malt, Japon / Honshu
BLANTON’S Original 46,5% Straight Bourbon, Etats-Unis / Kentucky
KILCHOMAN Machir Bay 2013 Release 46% Single Malt, Ecosse / Islay

Pour vous préparer à la dégustation quelques notions

1. Observer la couleur
Verser le whisky dans le verre, et examiner la couleur en tournant le verre parfaitement propre vers une source de lumière. La couleur donne des informations sur le type de fût dans lequel le whisky a vieilli, ainsi que sur son âge.

2. Observer les « larmes » sur le verre
Ensuite, il faut faire rouler le verre dans la main, ou agiter le verre dans un mouvement circulaire, et au bout de quelques secondes il se forme des traces à l’intérieur du verre.

3. Humer les arômes
Après avoir examiné les « jambes » et « touché son goût avec la langue », il faut réimprimer un mouvement circulaire au verre, et humer le whisky en déplaçant le verre sous le nez tout en respirant normalement.

4. Libérer le bouquet
A ce stade, il faut ajouter de l’eau. Les avis concernant la quantité d’eau à utiliser divergent. Ceci permet de libérer le bouquet du whisky.

5. Evaluer la « finale »
La longueur de la finale (le temps que le goût du whisky avalé reste en bouche)

Si l’expression «la part des anges» désigne le volume d’alcool qui s’évapore durant le vieillissement en fût, c’est aussi un magnifique film de Ken Loach qui raconte l’histoire d’une bande de jeunes défavorisés sur la route des whiskys d’Ecosse. A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement à l’art du whisky ! Le chemin de la rédemption de Robbie passe curieusement par la découverte des grands whiskys. Va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque, une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence, ou en avenir nouveau, plein de promesses ?
Seuls les anges le savent…

Si vous n’avez pas vu ce film, nous vous invitons à le découvrir. « La Part des anges », se déguste comme un bon petit malt. Le film a obtenu le Prix du jury au Festival de Cannes en 2012.

La séance inaugurale whisky club se tiendra le 25 octobre prochain à partir de 19h00, au Liber-Thé, 21 avenue du Président Wilson à Blois bien sur.

Bonne dégustation n’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et qu’il est à consommer avec modération.

Ahmed Debbouze 18 septembre 2013

Séance inaugurale : Pré-inscription souhaitée: liberthesblois@gmail.com

Whisky DSC_2419_Copy
Ardbeg est une distillerie de whisky située sur l’île d’Islay, sur la côte ouest de l’Écosse. Elle est une des trois distilleries en fonctionnement sur la côte sud d’Islay avec Lagavulin et Laphroaig.
Whisky DSC_2480_Copy

Humer les arômes:  Après avoir examiné les « jambes » et « touché son goût avec la langue », il faut réimprimer un mouvement circulaire au verre, et humer le whisky en déplaçant le verre sous le nez tout en respirant normalement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s